EPI

Comme sur tout chantier de travaux, il est important de savoir utiliser les bons outils mais surtout avoir un matériel spécifique qui sera en mesure d’assurer la sécurité des travailleurs et artisans tout le long de la durée du projet.

L’isolation est un chantier la plupart du temps léger, mais peut engendrer de gros travaux surtout si la bâtisse est ancienne et qu’il faut installer un tout nouveau système d’isolation. Les accidents de chantier peuvent être assez graves, d’où l’importance de bien choisir son équipement de protection individuelle.

Les dangers sur un chantier d’isolation

Comme pour tout chantier de travaux, il est important de prendre conscience des contraintes ainsi que des risques encourus lors de la réalisation d’une isolation.

Il existe plusieurs types d’isolation, et chacune d’entre elles engendre des travaux mais aussi des risques pour les artisans, tel que des chutes ou des blessures dues à des chutes de matériaux et débris de construction.

Pour permettre à la personne d’exécuter parfaitement son travail, il est important de porter un uniforme spécialement conçu pour préserver le corps et les membres contre tout accident.

Les équipements de sécurité à avoir

Il est possible de retrouver sur le site dvd-materiel.fr tous les différents types d’EPI disponibles et possibles pour le bon déroulement d’un projet, mais surtout un matériel de qualité pour se protéger et éviter de malencontreux accidents.

La législation et la loi actuelle obligent les entreprises à équiper leurs travailleurs avec des équipements de sécurité adaptés à leur fonction, et aux travaux à réaliser.

Si les travaux engendrent des nuisances sonores dues à des démolitions, comme la démolition de murs ou façades, il est important de penser à porter une protection du visage ainsi qu’une protection sonore. Les membres du corps devront aussi être pris en compte avec le port de gants et d’une combinaison protectrice. La personne sera ainsi protégée de la tête aux pieds (sans oublier le port du casque).

Si l’intervention dans le cadre de l’isolation concerne la façade et une isolation extérieure, il est fortement conseillé d’avoir à disposition un matériel anti-chute. Car un accident est vite arrivé et les risques de chutes sont d’autant plus importants si on se tient sur une échelle ou dans une fenêtre en hauteur.

Un ouvrier bien protégé pourra réaliser un travail de qualité, mais surtout préserver sa santé et sa sécurité. Mais pourra surtout donner un travail de qualité réalisé dans les meilleurs délais.

Si une personne se blesse sur un chantier, cela pourra être négatif pour la personne en elle-même, mais surtout pour le bon déroulement du chantier. Car un ouvrier blessé devra être remplacé ou nécessitera une durée de convalescence qui retardera la durée de réalisation du projet d’isolation.

Les isolants peuvent parfois être des matières à manier avec précaution, pour pouvoir réaliser une isolation de qualité mais surtout éviter de souffrir de lésions ou allergies.

Avoir le bon EPi sur son chantier, c’est être en phase avec le règlement mais surtout apporter à son personnel la protection et les outils nécessaires pour réaliser leur travail dans les meilleures conditions et éviter tous les accidents malencontreux.